Dessin Tabby

Les dessins sont d'une couleur plus foncée sur un fond clair (de même couleur). La couleur la plus claire est rendue par la teinte particulière d'un même poil. C'est ce qu'on nomme «agouti» :

Un poil «agouti» est composé d'une alternance d'une, deux, trois ou quatre rayures claires et sombres. Les poils unis sont «non-agoutis» :





Tous les tabby présentent un dessin très spécifique sur la tête : leurs yeux sont entourés d'un trait marquant et ils ont le «M» caractéristique des tabby sur le front.



Dessin tabby:



Tabby Zeichnung

   Mackerel-Tabby       Classic-Tabby         Spotted-Tabby         Ticked-Tabby



Mackerel = „rayé" ou bien „tigré" (le mot est originaire de l'anglais et signifie "maquereau")

Classic / Blotched = classique „rayé", C’est un motif marbré formé de cercles concentriques dont le point de départ est le milieu des flancs du chat (de chaque côté). Les éleveurs appellent ces dessins des "ailes de papillon".

Spotted = Ce sont des rayures en pointillé, ce qui donne l’effet de « spot » (taches plus ou moins rondes). Comme un "mackerel" discontinu.

Ticked = Les rayures se limitent à la tête, à la queue et éventuellement aux pattes. Les flancs du chat sont uniformément recouverts de poils agoutis. La pointe du poil est colorée.



Répartition de la part de blanc et code EMS respectif

Le code EMS diffère selon la part de blanc. Ainsi, le code EMS 01 correspond au dessin «VAN». Le chat est tout blanc et seulement sa tête et sa queue sont «colorées», par ailleurs, 3 petits points de couleur sur sa robe sont également admis.

 

Van:







 

Le code EMS 02 signifie une répartition de blanc «HARLEQUIN». Seulement 50-75 % de la robe est blanche.







 

 

Moins de 25 % de part de blanc correspond au code EMS 09. 

 



 

VARIANTES avec la couleur blanche